Les ateliers conversationnels sont une excellente alternative à l’immersion pour enrichir le vocabulaire et aussi pratiquer la langue. En ces temps de pandémie avec les nombreuses contraintes pour voyager, pourquoi suspendre son apprentissage quand on peut l’inviter chez soi ?
Animés par des locuteurs natifs de l’anglais, ces ateliers ne sont pas des cours ; ils ne s’adressent donc pas aux vrais débutants mais aux personnes possédant déjà des bases dans la langue. Plus avantageux qu’un cours de langue, ici il s’agira des mettre en pratique ses acquis théoriques grâce aux nombreuses interactions des participants. C’est là un aspect essentiel de l’apprentissage d’une langue négligée par beaucoup, qui se contentent de ce qu’ils ont appris dans le cadre scolaire sans avoir l’occasion ni d’avoir une écoute active ni d’utiliser ce qu’ils ont appris oralement.
Apprendre une langue ne se réduit pas à la mémorisation d’un tableau de verbes ou une liste de vocabulaire traduite. Le premier pas essentiel du futur bilingue est la pratique de la langue : l’expression orale et l’écoute active pour se familiariser et s’adapter au débit de l’accent anglais.
Les ateliers de conversations présentent un double intérêt : la progression dans la langue, et la confiance en soit. En dehors du cadre scolaire, on serait agréablement surpris de constater comment les plus timides quittent leur zone de confort et gagnent en aisance orale. Grâce à un intervenant enthousiaste, encourageant et qui animera la séance avec des sujets choisis selon les intérêts des participants, tout le monde prend plaisir à s’exprimer dans cet esprit de convivialité.
Joindre l’utile à l’agréable, mais aussi pour les personnes qui ont une mémoire visuelle, cela leur permet grâce à la contextualisation du vocabulaire acquis de le mémoriser plus facilement.
Plus fun que d’apprendre une liste de mot sur une feuille non ?
0 Comments